Le ramadan: un mois sacré


Nous sommes à quelques jours de commencer le ramadan et j'avais envie de vous en parler un peu plus en détail.

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Ce calendrier étant lunaire, il se décale chaque année: en 2017, il s'est étalé du 26 mai au 24 juin. Cette année, il devrait se dérouler du 16 mai au 14 juin. Nous le sauront exactement lors de la nuit du doute (qui aura lieu mardi). Ce qui signifie que le croissant de lune doit être vu pour le lendemain, commencé le ramadan.

Le ramadan fait partie des cinq piliers de l'Islam avec l'attestation de foi, les prières, l'aumône obligatoire et le pèlerinage à la Mecque.


La pratique du jeûne 

Le musulman doit jeûner du lever du soleil au coucher.. Pour cela, nous suivons les heures du calendrier, aussi utilisé pour les heures des 5 prières journalières.
Pendant le mois du ramadan on ne peut pas boire, manger, fumer et avoir des relations intimes.
Bien sûr, dans certains cas, on est exempt de jeûner: santé fragile, un voyage éprouvant, la grossesse ou l'allaitement et la période menstruelle des femmes. Les jours manqués sont soit rattrapés avant le début du prochain ramadan, soit on les compense par la préparation de repas pour les pauvres. Il est bon aussi de lire le Coran.

A la fin du ramadan, on s'acquitte de l'aumône obligatoire.
Le dernier jour de ce mois sacré, a lieu la fête de l'Aïd. On ne fait plaisir en préparant plusieurs plats et de manger en famille et/ou entre amis..

Mon ressenti

Je ne vous cache pas que les premiers jours ne sont pas évident. Mais quand on a la foi, on résiste et on est fier d'avoir tenu bon. Et puis, plus les jours passent et plus notre corps s'habitue.


Merci d'avance à ceux qui me liront.

Bon mois de ramadan à tous les musulmans <3





2 commentaires: