Choisir où donner naissance à son enfant


Accoucher en maison de naissance.

Quand mon père avait su ça de la bouche de sa compagne, il a bondit! Les personnes autour de moi étaient sceptiques et trouvait cette décision "inconsciente"... 

Mais quand la grossesse de passe bien, pourquoi pas? Malgré les réticences de certains, j'ai campé sur ma position car c'est ce que je voulais pour la naissance de mon 2e enfant. Pour mon premier on a "choisi à ma place" et j'ai suivi car c'était la route vers l'inconnu quelque part.

Ce n'était pas une décision prise sur un coup de tête, c'était un choix mûrement réfléchi. Peser le pour et le contre.. J'ai les pieds sur terre et je ne suis pas du genre â prendre ce genre de choses, à la légère. Je me suis fait suivre par une sage femme de passé 80 ans et ça aussi, ça refroidissait les gens. Mais pourtant , en la voyant, elle ne paraissait pas son âge. En même temps, c'est rassurant car elle a toute cette expérience derrière elle et la voir encore exercé à son âge c'est tout simplement noble. Elle en était encore capable, cela se voyait donc je savais que je pouvais avoir confiance.

Pour en revenir à ce choix, oui il était peut-être fou. Oui il était peut-être risqué. Certains dirons que maintenant on a plus besoin d'accoucher " comme dans le temps de nos grands mère". Mais alors quoi? On est obligé d'accoucher à la maternité? 

Pour moi la réponse est non. Si la grossesse se passe bien et si l'on souhaite accoucher naturellement, pourquoi pas choisir la maison de naissance ou l'accouchement à domicile. Bien sûr que la maternité est plus rassurante. D'ailleurs, j'ai eu peur de retenter l'expérience avec mon 3e car j'ai eu un petit souci après l'accouchement pour le 2e.. 

Mais si je devais le refaire, je le referai sans hésiter car c'était l'un de mes plus beaux accouchements <3.


2 commentaires:

  1. Ton récit fait rêver, c'est clair! Cela dit, avec l'expérience que j'ai eue, je t'avoue que je ne conseillerais à personne d'accoucher à domicile. C'est sûr que quand tout se passe bien, c'est le rêve mais on ne sait jamais que tout se passera bien à l'avance. Et quand qqch dérape, ça peut avoir des conséquences dramatiques. Bon, voilà, chat échaudé craint l'eau froide et je sais que je suis à contre-courant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est comme chaque personne le vit et à envie de le vivre. Bien sûr que l'on ne sait pas ce qu'il se passera à l'avance. J'ai fait un malaise après cet accouchement et il est clair que si j'avais su à l'avance que je perdrai autant de sang, j'aurai choisi d'accoucher à l'hôpital. Mais il est certain aussi que je n'aurai pas vécu un aussi bel accouchement.

      Supprimer