Portrait d'artiste


En ce mois de Ramadan, j'ai le manque d'inspiration.. Mais comme c'est un mois d'amour, de bonté et de partage, je souhaitais vous faire découvrir une belle personne.

Je l'ai connu via Instagram et je suis resté sous le charme de cette femme (elle est sensuelle) (non je ne suis pas bi :-D) et de ce qu'elle fait..
Récemment, je l'ai contacté pour en apprendre plus sur elle. Elle a bien voulu répondre à mes questions.

Elle s'appelle Olga Dupré, elle est Bruxelloise et dessine depuis l'enfance..

Psychologue et sexologue de formation, elle explore les relations humaines en couleurs et en contrastes : collages de tissus africains, toiles où les éclaboussures de peintures dévoilent des silhouettes délicates, dessins minimalistes de corps entrelacés… Elle aime la matière, jouer avec et lui donner un sens. S’amuser avec la frontière entre l’abstrait et le figuratif, questionner et être questionnée.
De ses dix ans d’expérience dans le domaine de l’oncologie est né son premier livre jeunesse : La maman de Léon est malade. Via des personnages attachants, des planches épurées, des couleurs vives et joyeuses, l’ouvrage offre une trame de base aux familles pour communiquer autour de la maladie y compris avec de jeunes enfants. Suivront Léon le girafon, et en novembre 2016 Le Boubou rose qui traite des clichés et stéréotypes.

Je vous laisse découvrir maintenant les questions que je lui ai posé et ses réponses..


  1. Comment t'es venu la passion pour l'art?                                                                                                                                                                                                                                             L'Art a toujours fait partie de mon quotidien. Les expos, les musées et les livres ont nourris mon imaginaire dès mon plus jeune âge. Assez paradoxalement, bien que je dessine depuis mon enfance, ça n'a jamais fait partie des mes choix de carrière, artiste, ce n'est pas un métier, en tout cas pas un métier dont rêve la plupart des parents pour leur enfant. Je me suis rêvée propriétaire d'un bar (!), océanologue, avocate et enfin psychologue.                                                   
  2. Tu as écrit un livre pour enfants.. Peux-tu nous en parler?                                                                                                                                                                                                         Finalement c'est le livre pour enfant qui a été le déclic. C'était la première fois depuis longtemps que j'étais valorisée pour quelque chose d'artistique. Et c'était également la première fois que cela revêtait un caractère professionnel. Mon premier livre pour enfants est né de mon activité de psychologue en oncologie. Nous étions interpelés par des parents de jeunes enfants ne sachant pas si ils devaient, et comment, parler du cancer à leurs enfants. Ca a été une incroyable aventure et nous ne nous attentions pas à ce succès. Les retours des professionnels mais surtout des patients sont vraiment une incroyable récompense.                                                        
  3. Comment t'es venu l'envie d'écrire?                                                                                                                                                                                                                                                    De là, les livres pour enfants sont finalement devenus un pont entre deux mondes. Le présent et ma vie professionnelle, et un futur peut-être plus axé sur d'autres moyens d'expression. Je reste quand même très attachée à mon parcours, et mes sujets d'inspirations ne sont pas dus au hasard. Ils sont bien souvent puisés dans mon quotidien, proche ou moins proche. Pour moi la littérature enfantine a une place très importante. C'est un moyen d'éducation, d'enrichissement. Mais c'est également un formidable prétexte pour un moment de partage parent-enfant. Dans notre société ou le travail a une place très importante dans le quotidien, ou les écrans sont omniprésents, les livres ont un pouvoir extraordinaires. Et c'est notre devoir en tant que parent de transmettre cela à nos enfants. Et en tant que citoyenne finalement, je crois que c'est ma manière à moi d'apporter ma pierre à l'édifice. Dans ce monde qui est le nôtre et qui est si complexe, je suis convaincue que la chose la plus importante est l'éducation. Ce sont nos enfants qui changeront le monde mais nous devons leur donner les armes pour le faire.                                                                                
  4. Fais-tu d'autres choses sur le côté?                                                                                                                                                                                                                                       Maintenant je me consacre donc à cela, je peins, j’écris et illustre des livres, je propose des animations artistiques aux entreprises ou aux patients atteints de cancer (difficile pour moi de fermer complètement la porte de mon ancienne activité, donc j'ai choisis de ne pas choisir). Je vais au bout de mes envies et nous verrons où cela me mène.                                                                     
  5. As-tu d'autres projets en tête pour l'avenir?                                                                                                                                                                                                                                       Je fourmille de projets, mais je pense que tout est questions de moments et de rencontres pour pouvoir les concrétiser. Être bien dans sa tête et épanouie m'offre la chance d'être ouverte aux autres, et grâce à cela je me rends compte que je fais de formidables rencontres, et cela me porte. J'ai vraiment envie de développer mon activité de peintre, d'illustrations culinaires. Mes animations artistiques également qui me permettent de rencontrer des gens d'horizons différents et de me réinventer sans cesse.

Voilà, j'espère que cette découverte vous aura plus autant qu'à moi ;)

Je remercie Olga du fond du coeur, d'avoir pris le temps de répondre à mes questions..
Si vous souhaitez la suivre sur Instagram, c'est par ici
Son site Internet: http://olgadessine.com/.



Image en ligne



2 commentaires:

  1. Je vais aller voir son univers sur son site,
    merci pour la découverte ma jolie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais avec plaisir ma Framboise. Gros bisous :*

      Supprimer