La croyance en Saint-Nicolas et Père Noël


Ce n'est plus un secret et tu le sais: nous sommes une famille musulmane (je t'en parle ici).
Nous avons choisi de ne pas faire de sapin, de ne pas mettre de décoration dans la maison, de ne pas fêter noël.

Mais attention: ici je vais te parler de la croyance des enfants.
Parce que oui, nous sommes musulman. Oui clairement, on ne veut pas leur faire croire.. Mais on ne veut pas non plus être en opposition constante avec eux à cause de cela.

Je te donne un exemple: Mardi prochain, le gnome va voir Saint-Nicolas. Car OUI , le gnome y croit. Normal, ils en parlent à l'école. Je ne vais pas dire au professeur de ne pas lui faire croire et ni mon mari, ni moi ne lui disons rien à ce sujet. Pourquoi? Car il est encore TROP petit pour comprendre cela et après c'est risqué qu'il aille le dire à ses petits camarades qui y croit encore. On tient à respecter les autres parents et les professeurs. Quand il sera en âge, on lui expliquera. Mais c'est quand le bon âge? Tout dépend de l'enfant.. On verra à ce moment-là. Il croit à Saint-Nicolas (car c'est bientôt) qui va lui apporter un jouet.

Le grand lui, n'y croit plus et la grenouille.. ben à 15 mois c'est plutôt: "c'est qui celui-là! il me fait peur!" :).

Petite parenthèse mais là c'est concernant les cadeaux. Car on ne les prive pas d'en recevoir (quand même) (on est pas si indigne que ça! lol). Ils les recevront bientôt de notre part. Mais pour eux, la date n'a aucune importance.. du moment qu'ils en ont :).
On verra quand même leurs yeux scintiller quand ils les ouvriront, touts les 3.. ensemble <3



10 commentaires:

  1. Le ptit chéri de ma fille est musulman, pas de Noël donc, pas de déco et... pas de cadeaux (ma puce a été choquée surtout pour le dernier point ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui je veux bien croire.. Nous on leur en offre mais pas dans cette intention là :).

      Supprimer
  2. Intéressant comme article. Avec mon compagnon, nous n'avons pas non plus envie de parler du père noël à notre petite fille. Mais finalement pour d'autres raisons.

    Même si je comprend ce point de vue, je ne le partage pas. Je trouve que Noël n'a plus rien de religieux, c'est devenu tellement commercial. Le sapin, les décorations et les cadeaux... peu de gens finalement connaissent la symbolique religieuse. Beaucoup d'athées célèbrent cette fête.

    Quand on sait en plus que Noël a été fixé à cette date pour faire oublier une fête païenne. Personnellement, nous ne fêterons pas Noël mais nous fêterons quand même le solstice d'hiver : Le retour du soleil! Les journées rallongent de nouveau. Il y a aura quand même un moment festif, des décorations et des cadeaux. Et elle saura juste qui lui offrent les cadeaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est devenu très commercial et ils mettent tout cela de plus en plus tôt en avant dans les magasins! C'est un choix que je respecte. Du moment que c'est un jour heureux pour vous, c'est le principal.

      Supprimer
  3. Pour ma part je ne leurs offres pas de cadeaus pour noel mais par contre je met l accents sur les fêtes musulmane où là je leurs offres des cadeaux et décor la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est pas plus pour leur faire plaisir.. Sinon on leur en fait toute l'année des cadeaux :). Ici on a très peu de connaissances pour fêter les fêtes musulmanes.

      Supprimer
  4. Mathilde Barbalala4 décembre 2016 à 09:24

    Pour ma part Noel est ma fête préférée ! D'une part parce que c'est synonyme de rassemblement familial, d'autre part pcq depuis toute petite on se fait beau belle ET on attend cela pendant plusieurs semaines! Mon mari est athée donc il assimile pas du tout Noel a une fête religieuse en effet, meme si on a une crèche (pour moi et mes convictions) et qu'on "respecte" des traditions! Pour ma part le fait que ça soit commercial (ce qui est vrai) ne veut pas dire que c'est "mal" ... comme pour la st Valentin ou encore paques (qui est aussi plus commercial que religieux de nos jours) ... perso j'ai une très bonne amie musulmane qui "fête" Noel le 24 et 25 dec a sa façon évidemment avec ses enfants car étant petite elle avait mal vécu d'être la seule à ne pas recevoir de cadeau et faire la fête comme ses petits camarades ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ton choix et je le respecte.. Bien sûr qu'il n'y a pas que noël qui est devenue commercial :). Moi je disais jusque que maintenant ils commercialisent de plus en plus tôt! On se retrouve avec la saint-nicolas (ici en Belgique) quasi à la rentrée des classes. Mais bon le sujet n'était pas celui-là. Lol. Chaque musulman est libre de choisir car c'est entre Dieu et lui donc voilà. Moi, vis-à-vis de Dieu, je tiens à respecter cela :).

      Supprimer
    2. Olalalala j'espère que tu n'as pas mal pris mon commentaire! C'était plus un témoignage d'une amie, et mon avis sur le fait que Noel est plus une fête de famille qu'une fête religieuse de nos jours! Désolée si j'ai été maladroite! D'ailleurs mon cousin s'est converti à l'islam à 35 ans, par choix, mais comme leurs enfants avaient déjà l'habitude de fêter noel, ils ont gardé cette tradition (ils avait 10 et 13 ans!) Gros bisous ma belle

      Supprimer
    3. Ha non tkt pas de souci :). Je ne l'ai pas mal pris, chacun st libre de donner son avis et son choix ma belle :*

      Supprimer